Aller au contenu principal
Fermer

Crédit d'impôt "industrie verte" à 500 millions d'euros par an : "C'est un investissement!", fait valoir Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2023 à 15:15

Un "crédit d'impôt industrie verte" sera créé pour attirer l'investissement industriel dans des secteurs comme les batteries, pompes à chaleur, éoliennes ou panneaux solaires.

Bruno Le Maire, le 16 mai 2023, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Bruno Le Maire, le 16 mai 2023, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Après la présentation mardi 16 mai en conseil des ministres du projet de loi sur l'industrie verte, destiné à favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France, Bruno Le Maire a commenté le volet fiscal du projet de loi, qui contient notamment un nouveau crédit d'impôt destinés au développement des technologies vertes.

"Approche doublement vertueuse"

"C'est un investissement !". "C'est 500 millions d'euros par an, 2 milliards d'ici la fin du quinquennat", a résumé le ministre, au micro de BFM Business . "L'intégralité de ce crédit d'impôt sera financé par une réduction des dépenses fiscales sur les énergies fossiles ou les véhicules polluants. C'est une approche doublement vertueuse : pour le climat, parce qu'on finance ce qui verdit l'économie française, et pour les finances publiques parce qu'il y a un équilibre qui est maintenu entre nouvelles dépenses et nouvelles recettes", a ajouté le ministre.

La chasse aux "niches brunes"

En riposte à la politique très volontariste de l'"Inflation Reduction Act" américain en la matière, ainsi qu'à la montée en puissance chinoise, un "crédit d'impôt industrie verte" sera créé pour attirer l'investissement industriel dans des secteurs comme les batteries, pompes à chaleur, éoliennes ou panneaux solaires.

Ce crédit d'impôt pourra couvrir de 20% à 45% des investissements engagés, profitant d'un récent assouplissement des règles européennes d'aides d'Etat pour les technologies vertes. Le gouvernement en espère 20 milliards d'euros d'investissements d'ici 2030 et la création de dizaines de milliers d'emplois. S'il n'a pas fourni de montant global pour ce dispositif qui sera décidé "projet par projet", le ministère de l'Economie a indiqué qu'il serait compensé par la réduction des niches fiscales "brunes", c'est-à-dire les avantages accordés notamment aux énergies fossiles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs en barque dans une rue inondée après la crue de la Charente à Saintes, le 18 février 2026 en Charente-Maritime ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 18.02.2026 19:16 

    Un homme est porté disparu mercredi après avoir chaviré sur la Loire et l'eau continue de monter dans quatre départements de l'ouest de la France en vigilance rouge, une situation qui risque de s'aggraver encore jeudi avec la tempête Pedro et de forts coefficients ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 19:15 

    L'opérateur boursier Euronext a publié mercredi un chiffre d'affaires record pour l'année 2025, à 1,8 milliard d'euros, soit une hausse de 12,1% sur un an, porté notamment par la hausse des volumes d'échanges, selon un communiqué. Le bénéfice net du groupe, qui ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 19:13 

    Le géant français des télécoms Orange a vu son bénéfice net dégringoler en 2025, plombé par des éléments exceptionnels dont des provisions liées à un accord sur l'emploi, selon un communiqué publié mercredi. L'an passé, le résultat net du groupe -- qui doit présenter ... Lire la suite

  • Rassemblement de salariés de l'entreprise en difficulté Arc, le 16 février 2026 à Arques dans le Pas-de-Calais ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.02.2026 19:05 

    Un seul repreneur a déposé une offre pour le fabricant emblématique de produits en verre Arc, ont indiqué les syndicats mercredi au lendemain de l'expiration du délai, déplorant que son projet prévoit un millier de suppressions de postes, dont au moins 300 licenciements. ... Lire la suite

Pages les plus populaires